Des tarifs et des missions : pourquoi il nous faut tenir les deux bouts ?

partager

Relance de la loi infirmière, tension avec la Cnam sur les futures négociations… Les fronts sont multiples et la FNI est en ordre de bataille. Il y a deux défis majeurs à relever : se battre pour que notre activité et nos actes soient rémunérés à leur juste valeur d’un côté, et de l’autre, continuer à obtenir toutes les missions que notre profession est légitime à exercer.

« Nous ne voulons pas de nouvelles missions, nous voulons de meilleurs tarifs un point c’est tout », peut-on entendre de la part de certains au sein de la profession. C’est pour nous une grave erreur, et cela revient à ne pas préparer notre avenir.

Négocier les tarifs…

Bien sûr qu’il faut négocier pied à pied avec l’Assurance maladie pour que le tarif de nos actes soit revu et valorisé comme il doit l’être. C’est le cas pour de nombreux actes techniques mais aussi pour des approches tarifaires plus complexes, comme pour les perfusions. Les discussions sont tendues, parfois rudes, comme dernièrement où nous avons dû claquer la porte de la réunion de conclusion des groupes de travail. C’est le jeu des négociations, et il faut continuer à mettre la pression.

… sécuriser notre facturation…

Nous battre sur les tarifs, c’est aussi nous battre sur le sujet de la facturation et des fameux indus. Les tarifs, c’est bien, mais si la Cnam récupère de façon illégitime d’un côté les indus, ce qu’elle lâche de l’autre, à savoir les tarifs, nous n’y gagnerons rien. Il est indispensable que nous soyons tous sécurisés sur ce terrain.La nomenclature est complexe, et la vision de la Cnam n’est pas toujours en adéquation avec les réalités du terrain. C’est pourquoi, là aussi, nous nous battons, loin des mégaphones mais au plus près des intérêts de la profession, pour obtenir des règles d’application justes et homogènes sur tout le territoire par toutes les CPAM.


… et préparer l’avenir avec de nouvelles missions
Mais ces batailles ne suffisent pas. Elles ne sont que des solutions à court terme. Il est indispensable de penser dès maintenant à l’avenir de notre profession. Nous devons réfléchir à nos missions et à leur actualisation.

La conjonction de la reconnaissance de l’infirmier référent, la future loi infirmière, la réingénierie de notre formation, le nouveau décret de compétences et l’arrêté d’actes nous donne une formidable opportunité comme il ne s’en représentera peut-être pas avant longtemps.

Pour des raisons de démographie, de besoin des patients, de niveau de formation, de l’évolution de la médecine… il est évident que nous allons être amenés à partager, voire à perdre certains actes. On peut toujours faire l’autruche, mais c’est inéluctable. En revanche, pour les mêmes raisons, nous avons d’importantes opportunités pour nous saisir de nouveaux actes et de nouvelles missions. Dans l’opération, nous avons beaucoup plus à gagner qu’à perdre… sauf si nous ne nous saisissons pas du sujet. Alors, d’autres le feront à notre place.

C’est pourquoi la FNI est totalement engagée dans cette direction… comme dans celle de la défense de nos tarifs. Nous devons absolument tenir les deux bouts de la chaîne. Nous avons tous à y gagner, et c’est la meilleure façon de préparer l’avenir de nos jeunes et futurs consœurs et confrères. Car une chose est certaine : infirmier, c’est un métier d’avenir… à condition d’avoir la bonne canne et d’avoir “la pêche”.

partager

Rechercher sur le site

Trouver un syndicat FNI dans votre département

Recherche

Notre magazine

Actualités

Actualités

Nos services

Cotation d'acte

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.

Nos services

Cotation d'actes

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.