Colère infirmière : les chiffres sur les maux

Une enquête Harris Interactive commandée par la FNI, montre chiffres à l’appui, le niveau d’insatisfaction généralisée au sein de la profession au regard des pouvoirs publics, qui fait écho au mouvement agricole.

Afin de montrer aux pouvoirs publics l’ampleur de la colère des IDEL, la FNI a fait appel à l’institut Harris Interactive, qui a réalisé une enquête de terrain auprès d’un échantillon représentatif de 1003 IDEL entre le 11 et le 13 mars derniers. Les résultats, présentés par Jean-Daniel Lévy, Directeur du département politique et opinion d’Harris Interactive, pendant la conférence de presse du 18 mars, posent des chiffres sur un sentiment d’insatisfaction désormais majoritaire, qui progresse fortement par rapport aux mesures réalisées par le même institut pendant la période Covid. Près des deux tiers des IDEL ayant répondu ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, soit un bond de 17 points par rapport à la dernière mesure de satisfaction réalisée en février 2021. 78% estiment que leur profession a évolué négativement au cours des dernières années.

Les infirmiers libéraux se montrent très critiques vis-à-vis de leurs revenus, de l’ampleur de leurs tâches administratives et des perspectives pour leur retraite. L’avenir du système de santé et la retraite sont les deux sujets principaux de préoccupation des IDEL. Cette enquête souligne l’urgence de la prise en compte de la pénibilité du métier d’IDEL et de l’ouverture de négociations tarifaires qui amorceraient le déblocage de la lettre clé AMI.

Le mouvement actuel de blocage des accès routiers et de manifestations dans certains territoires suscite une réelle sympathie, et 7 infirmiers sur 10 se disent prêts à y participer.

« On observe une progression manifeste du regard des infirmiers libéraux à l’égard de la contestation, analyse Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive). Cela s’inscrit dans un contexte de perception où seule la contestation permet d’obtenir des formes de satisfaction. À ce titre-là, le mouvement des gilets jaunes, celui des retraites et enfin le dernier mouvement des agriculteurs, ne sont pas sans effets sur la perception de la part des infirmières, qui jusqu’à présent n’étaient pas dans une dimension habituelle de se mobiliser ou d’utiliser les outils les plus radicaux. On est dans une situation dure et tendue. Vu qu’il ne s’agit pas de la première enquête, il s’agit pour nous d’une alerte. Ceci nous rappelle un peu le mouvement des agriculteurs ». Au moins cette fois-ci le gouvernement est averti et ne sera pas pris                    au dépourvu ! A bon entendeur…

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir