La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a débuté le 2 octobre tandis que celle contre la grippe saisonnière commence le 17 octobre. Les infirmiers libéraux sont, bien sûr, en première ligne pour cette action de santé publique d’autant que les textes ont récemment élargi leurs compétences en la matière.
Vaccinations concomitantes
A compter du 17 octobre, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites distincts (les deux bras, par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Les populations concernées
• La population éligible au rappel automnal contre le Covid-19 est identique à celle de la vaccination antigrippale.
• Concernant le Covid19, les personnes sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin. Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.
• Les populations ciblées par ces deux campagnes de vaccination sont :
– toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
– les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
– les personnes immunodéprimées ;
– les femmes enceintes ;
– les résidents en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unité de soins de longue durée (USLD) ;
– les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
– les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19 et/ou la grippe.
Pour ce qui est de l’injection relative à la Covid-19, les vaccins adaptés au variant XBB.1.5 doivent être utilisés préférentiellement.
Les Idel en première ligne
Les infirmiers libéraux sont parmi les premiers effecteurs de la vaccination antigrippale et anti-Covid-19.
Sachant, en outre, qu’un arrêté, paru le 8 août, fixe la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants, dont les Idel, sont autorisés à prescrire ou à administrer ainsi que celles des personnes pouvant en bénéficier. Pour ce qui est des infirmiers libéraux, ils sont autorisés :
– à prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
– à administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ;
– à prescrire et à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Ce nouveau champ d’exercice est toutefois conditionné à des prérequis de formation continue, en particulier concernant la prescription (voir le premier article de cette newsletter).