Thomas Vassel en tant que directeur-adjoint du développement à la Banque Populaire, en charge de la clientèle des professionnels et des entreprises, revient sur l’engagement de la banque en faveur de la santé et de l’accès aux soins pour tous.
Comment Banque Populaire accompagne les infirmiers libéraux désirant s’installer ou dans leur développement ?
T.V. – Les professionnels de santé se posent de nombreuses questions lors de leur installation ou dans leur projet de développement (quels statuts juridiques choisir, les aides et financements, le choix et l’optimisation de la fiscalité, …). Banque Populaire lance donc NEXTSANTE pour répondre à leurs besoins.
C’est une plateforme digitale affinitaire destinée à tous les acteurs de la santé : fonctionnaires hospitaliers, professionnels libéraux, praticiens à activité mixte, étudiants…
Elle a été conçue en co-construction avec nos partenaires nos clients. Accessible gratuitement depuis le site internet Banque Populaire, elle réunit toutes les informations utiles et nécessaires pour aider les professionnels de santé dans leur quotidien, avec notamment les dernières actualités du secteur. Par exemple, les professionnels qui cherchent à s’installer y trouveront des conseils pratiques, les démarches administratives à entreprendre, une aide à la création d’un business plan et des outils tels qu’un simulateur de financement. Ils disposeront également de toutes les solutions bancaires et assurantielles répondant à leurs besoins et moments de vie, ainsi que d’un accès à un expert dédié Banque Populaire pour un accompagnement personnalisé.
Dans un contexte de hausse des taux, que fait Banque Populaire, pour favoriser l’installation et le développement des professionnels de santé ?
T.V. – Banque Populaire et la Banque européenne d’investissement (BEI) mettent à disposition une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à faciliter l’installation des professionnels de santé et ainsi renforcer l’accès aux soins des patients. Ils pourront ainsi investir à un taux préférentiel dans du matériel, des véhicules, ou de l’immobilier, pour financer leur installation et accompagner le développement de leur activité.
Les Banques Populaires consacreront 25 % de cette enveloppe pour financer en particulier l’installation des primo-accédants et dans les zones en tension, afin d’offrir un meilleur accès aux soins de proximité dans les territoires.