Avenir de la profession : et si tout n’était pas morose ?

Dans le climat actuel empreint de morosité, la FNI tient à apporter un soupçon de « positive attitude ». Certes, le métier d’infirmière est en pleine mutation, ce qui peut parfois effrayer, mais il offre aussi des perspectives comme la profession en a rarement eu. Dans ce contexte, la FNI privilégie l’enthousiasme au pessimisme.

Une population qui vieillit. De plus en plus de pathologies chroniques. Moins de médecins, aussi. Bref, les besoins en soins infirmiers ne vont pas diminuer ces prochaines années et l’Ordre des infirmiers profite de ce constat pour tirer la sonnette d’alarme dans une communication un peu (trop ?) catastrophiste. Après les déserts médicaux, on se dirigerait tout droit vers une France des déserts… infirmiers. 

Selon les projections de l’Ordre, la France comptera au mieux 815 000 infirmières en 2040 et au pire 693 000 selon le scénario pessimiste. Le calcul prend en compte le taux d’abandon en cours de cursus des études infirmières (20% pour le scénario le plus optimiste, 40% pour le plus pessimiste).

L’Ordre dresse ainsi un tableau assez inquiétant de l’avenir de la profession mais n’opère aucun distinguo, dans ces données, entre infirmières salariées et infirmières libérales.

La FNI ne souhaite pas s’inscrire dans cet état d’esprit alarmiste et veut porter un message d’espoir pour l’avenir de la profession et en particulier pour celles et ceux qui feront le choix du libéral. 

La perte d’attractivité de notre métier est, certes préoccupante et appelle à réfléchir à des solutions pour diminuer le taux d’abandon, mais les perspectives qu’offrent notre époque sont nombreuses et enthousiasmantes : élargissement du champ de compétences, création du statut d’infirmier référent, perspective de l’accès direct, progrès techniques et numériques, organisation coordonnée des soins… Le métier d’infirmière libérale connaît de grandes mutations et ces dernières auront de quoi rendre fières les IDEL de demain ! 

La FNI accompagnera, comme elle le fait déjà, la mise en œuvre de toutes ces transformations du métier. Et elle le fera avec un état d’esprit combattant et engagé, tourné vers l’avenir, et résolument optimiste !

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir