Négociations conventionnelles : ça bouge enfin ! Déverrouillage de la lettre clé AMI, premières propositions financières et discussions sur une trajectoire pluriannuelle : la FNI fait le point sur des avancées réelles, mais encore insuffisantes, et sur les enjeux des prochaines étapes.
La négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie a franchi une étape importante. Pour la première fois depuis plus de dix ans, la CNAM a accepté de déverrouiller la lettre clé des infirmiers, l’AMI. C’est un signal politique fort, qui ouvre enfin la possibilité d’une revalorisation tarifaire.
La première proposition financière de l’Assurance maladie représente une enveloppe d’environ 120 millions d’euros. Ce montant constitue un point de départ, mais il reste insuffisant pour répondre aux attentes légitimes des infirmières et infirmiers libéraux et pour compenser l’évolution des charges et des missions, tout en rattrapant 10 ans de blocage.
Les discussions vont donc se poursuivre en janvier. Au-delà d’une première étape de revalorisation attendue pour 2026, la CNAM a également accepté d’aborder un calendrier de revalorisation en plusieurs étapes et sur plusieurs années. Avec un tel calendrier, ce serait la fin du gel perpétuel des revalorisations.
La FNI accueille ces avancées avec un optimisme prudent, mais demeure pleinement mobilisée et déterminée à obtenir une revalorisation substantielle et durable de la lettre clé AMI.





