Comme tous les ans, les cadres FNI se donnent rendez-vous à la rentrée à Paris et en visio pour faire un état des lieux de la profession, le programme à venir pour la fin d’année. Autant dire que la journée du 19 septembre a été intense !
Pour rappel, la Fédération Nationale des Infirmiers est constituée de syndicats départementaux sur l’ensemble du territoire français. Les cadres de ces syndicats affiliés sont IDEL, bénévoles et engagés pour la défense de la profession. 150 cadres FNI ont participé à cette journée de rentrée.
Une bonne partie du travail de la journée du 19 septembre a été axée sur les travaux qui ont eu lieu avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie sur la dépendance, le cumul d’actes, et à venir les perfusions.
Une circulaire devrait aboutir pour être diffusée à l’ensemble des CPAM du territoire afin d’éviter une hétérogénéité d’interprétation de certains échelons locaux. La FNI a fait remonter ses observations et revendications sur la proposition faite par la CNAM.
La semaine prochaine, la FNI participera d’ailleurs à la commission paritaire nationale. La FNI rappellera que des négociations conventionnelles doivent s’ouvrir d’ici à la fin de l’année pour répondre aux attentes de la profession.
Autre sujet d’actualité : la loi infirmière : des travaux importants ont eu lieu avec les représentants de la profession.
Malheureusement, la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier a mis un coup d’arrêt à ce dépôt de loi. La FNI espère fermement que, dès la constitution du gouvernement, ce dossier sera mis sur le haut de la pile pour ouvrir de nouvelles perspectives à la profession infirmière et par ricochet, pour les IDEL.
Ces journées FNI entre professionnels sont toujours des moments riches en échanges et en partages. Cela permet également de faire remonter les singularités territoriales et les bonnes initiatives.
La FNI est en ordre de marche pour les échéances importantes à venir !