Depuis le 1er février, l’Assurance maladie prend en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux amenés à interrompre leur activité professionnelle. Les modalités s’alignent sur celles des salariés.
Ainsi un infirmier libéral en arrêt maladie à la suite d’une contamination par le coronavirus lors de son exercice professionnel verra ses indemnités journalières prises en charge pendant la durée de son arrêt de travail sans délai de carence de trois jours.
De même, aucun délai de carence ne s’applique lorsque le professionnel de santé libéral doit respecter une période d’isolement ou rester à domicile pour garder son enfant concerné par une période d’isolement.
Deux procédures. Pour les Idel dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, l’arrêt de travail prescrit par le médecin est adressé à l’Assurance maladie par le médecin prescripteur de manière dématérialisée via ameli pro ou par l’Idel par courrier postal. En cas de confinement recommandé, la déclaration se fait sur declare.ameli.fr.
Pour en savoir plus :
Un article du mini-dossier COVID-19 publié en page 6 à 13 du numéro 482 d’avril 2020 d’Avenir & Santé.