Adieu ADELI / Bonjour RPPS

Les dernières professions concernées ont basculé vers le RPPS en octobre dernier, ce qui va mener au décommissionnement du référentiel ADELI.

La FNI vous propose de faire un point sur le numéro ADELI et RPPS.

Pour rappel, le numéro ADELI (automatisation des listes) recensait les professionnels de santé réglementés par le code de la santé publique. Il permettait de les identifier et garantissait les conditions légales et déontologiques de leurs exercices. Le numéro ADELI était différent en fonction des départements et des professions.

Le RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est la base nationale qui recense les professionnels de santé exerçant dans des professions réglementées. Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque professionnel de santé, comme une identité numérique, valable pour l’ensemble de sa carrière.

Cette bascule s’est faite en plusieurs phases en fonction des professions entre octobre 2021 et octobre 2024.

Chaque numéro RPPS attribué lors de la bascule a été mis en correspondance avec le dernier numéro ADELI connu.

Le RPPS induit : 

  • une identification des professionnels sur l’ensemble des services de publications de l’annuaire santé
  • concernant les CPS : le renouvellement des cartes CPS ADELI par une carte CPS RPPS se fait automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données avant l’échéance.

Le répertoire RPPS apporte :

  • Des informations vérifiées et actualisées par les autorités d’enregistrement ((les ordres professionnels, le service de santé des armées, Agences Régionales de Santé, les employeurs). 
  • Des informations de santé plus accessibles via la publication des données du RPPS dans l’annuaire.

Les professionnels y sont enregistrés automatiquement selon leurs professions lors de l’inscription auprès de leurs ordres ou après validation d’une autorité d’enregistrement.

Concernant le lien avec l’assurance maladie (facturation, retour noemi, relevé annuel, relevé d’honoraires, compte amelipro), vous continuez d’utiliser votre numéro assurance maladie (anciennement ADELI) !

Depuis la bascule vers le RPPS, les nouveaux diplômés, lorsqu’ils s’enregistrent à l’Ordre Infirmier, obtiennent leur numéro RPPS. Ce numéro génère également un “pseudo ADELI” qui sera communiqué uniquement si ce professionnel se conventionne avec l’assurance maladie, et est modifié lors d’un changement de département.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir