La FNI et le SDBIO, avec le soutien institutionnel de Becton Dickinson lancent une étude sur les Accidents d’Exposition au Sang (AES). Si des données actualisées existent en établissements, ce n’est pas le cas en ville. Les IDEL sont particulièrement exposés. Cette étude est essentielle pour améliorer la prévention de ces accidents. Décryptage.
Le sang, ainsi que d’autres fluides ou tissus humains, peut contenir de nombreux agents biologiques différents (bactéries, virus, champignons, parasites…). Le risque de contamination est donc majeur en cas de contact sur une blessure ou de projection sur une muqueuse sensible (œil, bouche).
L’activité de soins en secteur libéral expose les soignants à un risque d’accident d’exposition au sang : Selon nos dernières données, 62% des IDE libéraux déclarent avoir déjà été victimes d’un AES au cours de leur carrière. Les actions locales d’organisation, l’évolution des matériels utilisés (aiguilles de prélèvement sous vide…), et l’attention portée au risque AES, notamment par la formation, permettent de réduire la fréquence de ces accidents.
Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire vi le lien ci-dessous :
La durée totale du questionnaire n’excède pas les 10 minutes
Nous poursuivons l’objectif de faire un état des lieux du respect des normes de protection et d’hygiène lors de la survenue d’AES, d’obtenir des remontées du terrain sur la prévalence des AES chez les IDEL ainsi que des données pour mieux comprendre les comportements des professionnels en cas d’AES et trouver des solutions pour accompagner le changement vers des dispositifs médicaux sécurisés.
L’AFCOPIL propose une formation de 3h en e-learning sur la prévention et la gestion des AES