Depuis le 14 octobre, la campagne nationale de vaccination contre les virus hivernaux, incluant la grippe saisonnière et le COVID, a été officiellement lancée à grand renfort de communications de la CNAM et de reportages médiatiques. Pourtant, un constat s’impose : les infirmiers libéraux semblent avoir disparu du paysage médiatique et des supports de communication officiels.
Merci la CNAM ! Chaque infirmière ou infirmier libéral a reçu, ou va recevoir, une belle affiche de la part de la CNAM. Cette affiche, à apposer en salle d’attente, invite les patients à contacter leur médecin pour la grippe saisonnière… mais ne fait aucune référence aux infirmiers prescripteurs et effecteurs de la vaccination !
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) s’insurge contre cet oubli inacceptable. Comment concevoir une campagne de santé publique d’une telle envergure sans valoriser les Idel, pourtant en première ligne du soin au domicile des plus fragiles et des plus dépendants ?
Déjà en juin dernier, la FNI avait interpellé le LEEM (syndicat de l’industrie du médicament) pour un manquement similaire lors de la campagne de sensibilisation à la vaccination contre le zona. Malgré cette alerte, les mêmes erreurs se reproduisent et les infirmiers libéraux restent « invisibilisés », alors qu’ils jouent un rôle central dans la prévention et la vaccination.
Pourtant, la prévention constitue une mission socle de la profession infirmière. Chaque hiver, les IDEL se mobilisent massivement pour rappeler à leurs patients la nécessité de se faire vacciner et, ainsi, de se protéger contre les infections saisonnières et les risques de complications.
La FNI appelle donc les autorités sanitaires et les acteurs institutionnels à enfin reconnaître, dans les campagnes de prévention, le rôle central des infirmiers. Ces professionnels de terrain, engagés chaque jour auprès des plus vulnérables, méritent reconnaissance et considération dans la stratégie vaccinale nationale.
> Focus nomenclature vaccinations
Pour rappel, les tarifications prévues par la Nomenclature sont les suivantes :
- Vaccination antigrippale ou Covid : AMI 2,4 ;
- Vaccinations concomitantes (grippe + Covid) :
- à domicile : AMI 2,4 + 2,4, cumulables à taux plein ;
- en cabinet : AMI 2,4 + 2,4/2.