Vaccination Covid-19 Convaincre les personnes de plus de 80 ans de se faire de nouveau vacciner au printemps

partager

Dans un avis publié le 8 février, la Haute autorité de santé (HAS) « réitère l’intérêt de maintenir une campagne de vaccination de printemps contre la Covid-19 pour les personnes de 80 ans et plus ainsi que pour les résidents d’Ehpad et USLD et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ». Une recommandation qui confirme que le virus s’est définitivement installé dans le paysage sanitaire hexagonal et qui implique forcément les Idel en tant qu’effecteurs.

Une campagne de vaccination du 15 avril au 16 juin. La HAS considère que les dates proposées pour la campagne de vaccination sont « adaptées pour réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19 et donc diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves ».

Une extension possible jusqu’au 15 juillet. La HAS recommande de prévoir une extension de la campagne jusqu’au 15 juillet 2024 si la situation épidémiologique le justifie.

• Prévoir une campagne plus précoce et plus large… au cas où.  « Compte tenu du caractère imprévisible d’une nouvelle vague épidémique de la Covid-19 et de l’émergence de nouveaux variants plus virulents susceptibles d’entraîner une baisse de l’immunité contre les formes graves et les décès », la HAS préconise, en cas de besoin, de ne pas exclure la possibilité de mettre en place une campagne de vaccination plus précoce ou plus large.

Des personnes âgées à motiver
Les préconisations suffiront-elles ? La Direction générale de la Santé (DGS) a en effet révélé qu’en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19, le taux de couverture est de seulement 36,8 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus et de 10 à 12 % pour… les professionnels de santé.

En outre, alors que la campagne encourageait une vaccination concomitante, seuls 29,2 % des 65 ans et plus se sont fait vacciner en même temps contre la grippe et le Covid-19.

Alors que la DGS s’est félicitée que « les mesures d’anticipation et de gestion ont permis d’accompagner au mieux cet hiver » les cas de Covid-19, elle s’est engagée à faire siennes les préconisations de la HAS.


-> Voir l’Avis n° 2024.001/AC/SESPEV du 08 février 2024 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la date de lancement de la campagne de vaccination au printemps 2024 contre la Covid-19

 

partager

Rechercher sur le site

Trouver un syndicat FNI dans votre département

Recherche

Notre magazine

PUBLICITÉ

Actualités

Actualités

Nos services

Cotation d'acte

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.

Nos services

Cotation d'actes

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.