La profession infirmière est assez grande pour s’exprimer seule : cinq organisations infirmières tapent du poing sur la table
Durant l’été, plusieurs acteurs extérieurs à la profession et sans légitimité ont prétendu parler au nom des infirmiers, dans les médias comme auprès des pouvoirs publics, créant confusion et doute au moment où le système de santé traverse de fortes tensions.
Pour rétablir la clarté et mettre un terme à ces pratiques insupportables, cinq organisations infirmières ont pris position d’une seule voix : la FNI, le SNIIL, le SNPI, l’UNIPA et le CILEC. Dans un communiqué commun publié le 20 août, elles dénoncent ces agissements et rappellent que la voix des infirmières et infirmiers ne peut être portée que par leurs propres représentants élus, mandatés et responsables devant la profession.
Alors qu’une réforme de la représentativité syndicale est à l’étude, leur message est clair : la représentativité « n’est ni à vendre, ni à confisquer ». La profession est pleinement capable de se faire entendre par ses seuls représentants légitimes, sans tutelle ni porte-parole autoproclamé issu d’autres professions. Qu’on se le dise !!!