Octobre rose: Rappel des essentiels du dépistage du cancer du sein

partager

Les modalités du dépistage varient selon la probabilité qu’a la personne de contracter la maladie. Les Idel rappellent à leurs patientes de s’y soumettre dès lors qu’elles font partie de l’un des publics cibles.

Le dépistage en routine
Dans le cadre du programme national de prévention, les femmes de 50 et 74 ans reçoivent tous les deux ans un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés de leur département.
Celles qui ne font pas leur mammographie dans les six mois qui suivent l’invitation, reçoivent une première relance six mois après, puis une deuxième à nouveau six mois après. 

Le dépistage en cas de risque élevé de cancer

Les femmes présentant un risque très élevé de cancer du sein en cas de mutation génétique nécessitent un dépistage spécifique. Ainsi, lorsque plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes de cancer du sein ou de l’ovaire, il peut s’agir d’un cancer héréditaire dû à une anomalie génétique (le plus souvent, la mutation du gène BRCA1 ou BRCA2) qui peut se transmettre d’une génération à l’autre.
Si l’histoire familiale est évocatrice d’une mutation génétique, le médecin calcule alors le score dit d’Eisinger) afin d’évaluer la nécessité d’une consultation en oncogénétique lors de laquelle une recherche de mutation peut être proposée. Si à l’issue de cette consultation et d’un test génétique, une mutation génétique est identifiée, la femme devra effectuer un examen clinique tous les six mois dès l’âge de vingt ans ainsi que des examens radiologiques de surveillance annuels (IRM mammaire et/ou mammographie selon les cas, parfois complétée d’une échographie) à partir de 30 ans.

Facteurs permettant d’identifier si une femme an risque élevé de développer un cancer du sein : 

  • lésions atypiques du sein (hyperplasie canalaire atypique, hyperplasie lobulaire atypique ou une affection proliférative bénigne). Il s’agit de cellules anormales qui se développent dans les canaux ou les lobules du sein. Ces lésions ne sont pas cancéreuses mais doivent être surveillées en raison de leur risque évolutif ;
  • antécédent personnel de cancer du sein, de l’utérus et/ou de l’endomètre ;
  • exposition à une irradiation thoracique à haute dose avant l’âge de trente ans (une irradiation du thorax, lors d’une radiothérapie pour une maladie de Hodgkin, par exemple).

Dès lors, un protocole spécifique leur est proposé. Outre des examens cliniques, il peut comprendre : 

  • les mêmes examens que ceux du dépistage organisé mais en les débutant plus tôt et/ou en les réalisant lors d’intervalles plus courts ;
  • des examens complémentaires de mammographie : échographie, IRM

(Source : www.ameli.fr)

partager

Rechercher sur le site

Trouver un syndicat FNI dans votre département

Recherche

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Nos services

Cotation d'acte

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.

Nos services

Cotation d'actes

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.