C’est le scandale dont tout le monde parle dans le monde de la santé : un rapport explosif de l’IGAS dévoile les coulisses troubles du dispositif Asalée. Derrière les beaux discours sur la coopération médecins-infirmiers, c’est une tout autre réalité qui se dessine
L’association, vitrine du syndicat MG France, salarie plus de 2 000 infirmiers pour épauler 9 000 médecins dans le suivi des patients chroniques — le tout, entièrement financé par la Sécu, à hauteur de 104 millions d’euros par an. Mais l’IGAS dénonce une gestion chaotique, des irrégularités multiples et surtout… une activité bien en deçà des objectifs. À tel point que les ministres ont dû taper du poing sur la table : Asalée a 4 mois pour se réformer ou dire adieu aux financements !
Et les infirmiers dans tout ça ? Recrutés comme salariés, ils sont transformés les petites mains du médecin, à mille lieues de la dynamique qui fait aujourd’hui progresser la profession vers la pleine reconnaissance de ses compétences autonomes..
Pour la FNI, le masque est tombé. Ce scandale révèle l’opacité de dispositifs qui salarient des infirmières pour les subordonner aux médecins, et surtout contourner le bouclier protecteur de la convention infirmière des IDEL. Le « salariat libéral » est un piège. Parlez-en autour de vous !