Depuis des semaines, la FNI fait le siège des services centraux de l’État pour obtenir une clarification du statut des remplaçants dans les cabinets infirmiers. Où en sommes-nous ?
Force est de constater que le temps de l’administration n’est pas le temps des infirmiers. Il nous aura fallu quelques semaines pour obtenir une réunion conjointe avec la Direction de la Sécurité Sociale, la Direction Générale de l’Offre de Soins et la CNAM.
Cette réunion s’est déroulée le 2 avril.
Nous avons mis en relief, l’impérieuse nécessité de sécuriser juridiquement le recours aux remplaçants dans les cabinets d’infirmiers libéraux. La FNI a demandé expressément à ce que :
- Le recours régulier à un remplaçant sous contrat écrit soit autorisé.
- Qu’il soit précisé que la fréquence des remplacements ne peut, à elle seule, justifier une requalification du contrat.
- Que l’indépendance professionnelle du remplaçant dans le respect des règles déontologiques soit confortée.
Les services centraux se sont donnés quelques semaines pour revenir vers nous.
Comme la FNI est pugnace, elle ne s’est pas contentée de cette réponse et a saisi les parlementaires de la commission des Affaires sociales du Sénat pour qu’ils introduisent dans la PPL sur le métier d’infirmier un amendement d’appel qui devrait peser sur la diligence des services centraux à prendre des mesures concrètes.
Cela fait plus de 2 mois que nous demandons aux cabinets de Catherine Vautrin et de Yannick Neuder d’agir. Nous avons fait passer un message: la FNI ne lâchera pas sur le sujet, “Dormir la fatigue” …