Les discussions du conclave sur les retraites, réunissant les partenaires sociaux à l’exception de l’U2P, FO et la CGT qui ont quitté la table, s’enchaînent malgré des discussions qui semblent s’enliser.
Mais dans quelle direction va le conclave sur la réforme des retraites, lancé début mars par le Premier ministre François Bayrou ? Pour rappel, l’objectif de ce « conclave », réunissant les partenaires sociaux à l’exception de l’U2P, FO et la CGT qui ont quitté la table des discussions, est de trouver des mesures de consensus visant à améliorer la réforme des retraites de 2023, tout en remettant le système à l’équilibre d’ici 2030. Les 5 grands thèmes de la concertation portent sur l’âge, l’usure professionnelle, les mécanismes de solidarité, le financement du système et le pilotage.
Si les discussions doivent durer jusqu’au mois de juin et aboutir à des recommandations législatives et réglementaires (dans un projet de loi et dans le PLFSS), qui tiennent compte des réalités économiques et sociales, l’état d’avancement du conclave semble aujourd’hui limité.
Et pour cause, deux syndicats de salariés, la CGT et Force Ouvrière, ont déjà quitté les négociations, mécontentes des déclarations de François Bayrou excluant un retour à l’âge légal de départ à 62 ans. L’Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente entre autres les entrepreneurs libéraux, a également quitté le conclave estimant au contraire qu’une réforme financièrement équilibrée imposerait de travailler au-delà de 64 ans.
En marge de la dernière réunion du 27 mars, la CFDT et le MEDEF ont souhaité définir de nouveaux objectifs et revoir le calendrier. Le conclave sur la réforme des retraites peine à trouver des voies de consensus sur ce sujet sensible et complexe. Le conclave se retrouvera-t-il finalement dans une impasse ?
En plus d’aborder le cadrage des travaux, la prochaine réunion devrait être consacrée, jeudi 10 avril, aux droits familiaux et conjugaux, alors que la Cour des comptes est censée publier le même jour un second rapport portant sur les conséquences de la retraite sur l’emploi et la croissance.
La FNI reste attentive à ces temps de dialogue social et suivra avec intérêt les conclusions de ce conclave… s’il arrive à terme.